Je vous propose des formations sur deux ou trois jours en fonction de vos disponibilités… Et un suivi au sein de la structure pour vous aidez à mettre cette formation en pratique !

A l’issue de la formation vous pourrez :

  • Maîtriser une centaine de signes issus de la L.S.F. (Langue des Signes Française)
  • Utiliser les signes, accompagnés de la parole, dans le quotidien de leur travail.
  • Être sensibilisés afin de transmettre respectueusement ces signes aux enfants et à leurs parents.

Deux modules et des ateliers dans la structure peuvent poursuivre cette formation afin de consolider les acquis.

Voici un exemple de programme pour une formation de 16 heures : 

  • Recueil des attentes des professionnels
  • Présentation du concept : pourquoi signer avec les bébés, les bienfaits
  • Choix de signes pour le quotidien
  • Qu’est ce que la L.S.F. ? et Découverte de l’histoire sourde.
  • Acquisition de signes sur le thème du déroulement de la journée
  • Travail sur les comptines : apport sur les comptines, les mots clés à signer dans les chansons et les comptines, Chansons et comptines signées
  • Acquisition de signes sur le thème des personnes et des animaux
  • Travail sur les jeux : liste des jeux utilisés , adaptation de ces jeux en signant, idées de nouveau jeux
  • Acquisition de signes sur le thème du repas
  • Travail sur les livres : choix des livres, taille contenu, thème… , quels mots signer dans un livre , adaptation du texte d’un livre
  • Acquisition de signes sur le thème de la promenade , la nature, les jeux…
  • Les signes du quotidien : acquisition des signes sur le thème de l’hygiène et de la sécurité, mise en situation d’utilisation des signes
  • Travail sur une comptine signée d’arrivée et de départ
  • Acquisition des signes sur les émotions et les sentiments
  • Les signes et le respect : travail sur la communication bienveillante, quelques outils pour proposer les signes le plus respectueusement possible aux enfants et parents.
  • Travail sur la communication des signes aux parents : Les professionnels sont prêts à présenter le concept, répondre aux question des parents, transmettre les signes appris (création de support, comptines…)
  • Travail sur la langue des signes : révision des signes et classement en fonction de leur configuration et réalisation d’un signaire de l’ensemble des signes appris .

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre :

  • Alternance d’apport théorique et apprentissage de vocabulaire thématique en signes (choisis en fonction de vos besoins au sein de la structure)
  • Présentation diaporamas
  • Brainstorming
  • Jeux pédagogiques, quizz
  • Supports vidéo de tous les signes appris ainsi que des chansons et comptines !
  • Mise en situation, jeux de rôles
  • Remise à chaque participant d’un livret qui permettra de suivre la progression de la formation, de prendre des notes, de réviser.

Des modules pratiques poursuivent cette formation (2 fois deux heures, facultatifs) :

Deux retours en structure pour observation des professionnels avec les enfants et temps d’échange sans les enfants (une fois juste après la formation et quelques mois plus tard avec une » révision » des signes, par des jeux et comptines).

Des ateliers en présence des enfants peuvent être réalisés dans la structure pour poursuivre cette formation.